Jour 4 – Mur et conclusion Berlin

Dernier jour à Berlin. Demain, je me déplace vers le nord à Hambourg…

Au programme aujourd’hui : exposition sur le mur de Berlin et checkpoint Charlie. J’ai aussi fait une deuxième tentative pour grimper la tv tower mais j’ai abandonné en voyant la file et le délai de 1h30 pour entrer.

Si checkpoint Charlie n’était pas trop impressionnant, l’exposition, elle, était plutôt instructive.

La fresque de 18 mètres de hauteur représentant le mur avant qu’il tombe était vraiment cool. Petit rappel : le mur n’est tombé qu’il y a 25 ans. Beaucoup de gens ici ont probablement encore bien des (mauvais) souvenirs de l’époque où Berlin était coupé en 2.

Observations finales de Berlin:

  • 1 – Berlin semble avoir une relation assez intime avec les graffitis et le street art. Je me demande si, justement, le mur n’y est pas pour quelque chose.

  • 2 – C’est moi ou la moyenne d’âge à Berlin est assez basse?

  • 3 – De manière un peu moins importante que Tokyo, le vélo est roi ici. C’est une commodité; personne n’a d’habits à 1000$ et de vélo à 3000$ comme à Québec. D’ailleurs, je crois que plusieurs personnes ici trouveraient ridicule l’idée d’aller travailler avec 4000$ de stock (et c’est aussi mon avis…)

  • 4 – C’est pas la Chine mais il y a beaucoup de construction et de chantier. Architectes et ingénieurs ne manque pas de boulot ici.

  • 5 – Si New York a le crown victoria jaune comme taxi, Berlin a ses Mercedes blanches.

  • 6 – J’ai bu l’eau du robinet et je suis en vie 😀