Jour 3 – monuments et WWII

Une petite journée sous le signe des monuments et de la seconde guerre mondiale…

Pour commencer, il y a la porte de Brandenburger. Très cool. Intéressant également d’apprendre que le monument original a été érigé pour prélever une taxe à tous ceux qui entrait dans la “ville intérieur”. C’est également la seule restantes des 4 originalement créées.

Comme on est tout près, un petit tour pour jeter un coup d’oeil au Reichstag. Trop de monde pour que je fasse la visite. Il y a même des manifestants anti-europe 😛

La prochaine étape est tout près de la porte de Brandenburger. C’est un monument créé pour souligner le massacre des juifs, romas, russes, homosexuels et opposants politiques lors de la seconde guerre mondiale.

Le monument est simple (des stalles) mais efficace.

Juste à côté, il y a une exposition nommée topography of terror qui parle du massacre. Je ne suis pas normalement émotif mais j’ai l’impression d’avoir retenu mon souffle jusqu’à la fin. Les lettres de prisonniers contiennent des détails parfois assez dur à encaisser. J’ai vu quelques personnes avoir des sanglots… Je dirais bien “coeur sensible s’abstenir” mais je crois qu’il s’agit de quelque chose d’important à voir.

Quelques observations :

  • 1 – Berlin est le royaume des café et terrasse. Il y en a partout!

  • 2 – Beaucoup de parc aussi…

  • 3 – Il est temps d’essayer l’eau du robinet. Souhaitez-moi bonne chance!