Jour 5 – En route pour Hambourg

Je dois avouer être arrivé à la gare de Berlin un peu trop tôt… Comme j’avais aucune idée de la taille et de la complexité de la dite gare, je n’ai pas pris de chance. 2 défis par contre, ils ont changé le lieu d’embarquement (c’était pas très clair…) et j’avais aucune idée de la place qui m’était attribuée.

La gamme ICE des trains allemands est très bien. Ce n’est pas le Shinkansen que j’ai pris au Japon mais tout de même très confortable.

L’arrivée à la gare d’Hambourg s’est fait avec quelques minutes de retard. Un transfert dans le métro, 10 minutes de marche et j’étais à l’hôtel.

Bon, un petit resto et on part à l’exploration pour une heure…



Jour 4 – Mur et conclusion Berlin

Dernier jour à Berlin. Demain, je me déplace vers le nord à Hambourg…

Au programme aujourd’hui : exposition sur le mur de Berlin et checkpoint Charlie. J’ai aussi fait une deuxième tentative pour grimper la tv tower mais j’ai abandonné en voyant la file et le délai de 1h30 pour entrer.

Si checkpoint Charlie n’était pas trop impressionnant, l’exposition, elle, était plutôt instructive.

La fresque de 18 mètres de hauteur représentant le mur avant qu’il tombe était vraiment cool. Petit rappel : le mur n’est tombé qu’il y a 25 ans. Beaucoup de gens ici ont probablement encore bien des (mauvais) souvenirs de l’époque où Berlin était coupé en 2.

Observations finales de Berlin:

  • 1 – Berlin semble avoir une relation assez intime avec les graffitis et le street art. Je me demande si, justement, le mur n’y est pas pour quelque chose.

  • 2 – C’est moi ou la moyenne d’âge à Berlin est assez basse?

  • 3 – De manière un peu moins importante que Tokyo, le vélo est roi ici. C’est une commodité; personne n’a d’habits à 1000$ et de vélo à 3000$ comme à Québec. D’ailleurs, je crois que plusieurs personnes ici trouveraient ridicule l’idée d’aller travailler avec 4000$ de stock (et c’est aussi mon avis…)

  • 4 – C’est pas la Chine mais il y a beaucoup de construction et de chantier. Architectes et ingénieurs ne manque pas de boulot ici.

  • 5 – Si New York a le crown victoria jaune comme taxi, Berlin a ses Mercedes blanches.

  • 6 – J’ai bu l’eau du robinet et je suis en vie 😀



Jour 3 – monuments et WWII

Une petite journée sous le signe des monuments et de la seconde guerre mondiale…

Pour commencer, il y a la porte de Brandenburger. Très cool. Intéressant également d’apprendre que le monument original a été érigé pour prélever une taxe à tous ceux qui entrait dans la “ville intérieur”. C’est également la seule restantes des 4 originalement créées.

Comme on est tout près, un petit tour pour jeter un coup d’oeil au Reichstag. Trop de monde pour que je fasse la visite. Il y a même des manifestants anti-europe 😛

La prochaine étape est tout près de la porte de Brandenburger. C’est un monument créé pour souligner le massacre des juifs, romas, russes, homosexuels et opposants politiques lors de la seconde guerre mondiale.

Le monument est simple (des stalles) mais efficace.

Juste à côté, il y a une exposition nommée topography of terror qui parle du massacre. Je ne suis pas normalement émotif mais j’ai l’impression d’avoir retenu mon souffle jusqu’à la fin. Les lettres de prisonniers contiennent des détails parfois assez dur à encaisser. J’ai vu quelques personnes avoir des sanglots… Je dirais bien “coeur sensible s’abstenir” mais je crois qu’il s’agit de quelque chose d’important à voir.

Quelques observations :

  • 1 – Berlin est le royaume des café et terrasse. Il y en a partout!

  • 2 – Beaucoup de parc aussi…

  • 3 – Il est temps d’essayer l’eau du robinet. Souhaitez-moi bonne chance!



subscribe via RSS